Helping journalists, producers and conference planners find the female guests, speakers and expert sources they need.

FAQ

Q : Pourquoi cette base de données est-elle même nécessaire?

R : Les journalistes et les producteurs travaillent toujours contre la montre. Ils ont besoin de sources fiables et de qualité vers lesquelles se tourner rapidement pour solliciter des interviews, des réactions ou autres interventions selon le contexte. Ils ont donc tendance à se rabattre sur les mêmes noms, tout en reconnaissant qu’ils devraient faire appel à des sources plus diverses. De nombreux journalistes nous ont dit que les femmes – même celles qui ont une expérience éprouvée dans le domaine concerné – refusent souvent les demandes d’interview que leurs collègues masculins sont heureux d’accepter. Et même si leurs refus s’appuient sur de bonnes raisons, on aboutit toujours au même résultat : on entend moins de femmes. Nous avons donc voulu créer un outil qui permettrait de trouver plus facilement et plus efficacement des femmes intelligentes, prêtes à répondre « oui » aux opportunités qui se présentent!

Q : Quels avantages y a-t-il à figurer dans la base de données FemmesExpertes.ca?

R : Faire partie de la base de données FemmesExpertes.ca, c’est oser se montrer pour se faire entendre. Non seulement vous accroîtrez votre visibilité médiatique et votre crédibilité, mais vous vous joindrez à une communauté positive et stimulante de femmes qui s’engagent à participer au débat public et à contribuer à la création d’un monde plus démocratique et équitable.

Q : J’hésite à me dire experte. Est-ce que j’ai tout de même le droit de m’inscrire? 

R : Vous n’êtes pas la seule : la plupart du temps, les femmes sont réticentes à se qualifier d’expertes, quels que soient leur niveau d’études et leur expérience. Nous employons « experte », parce que ce terme est largement répandu parmi ceux qui, nous le pensons, utiliseront la base de données. Nous aimons également dire que les femmes qui figurent dans cette base de données ont une « opinion éclairée » qui mérite d’être partagée. Est-ce que cela vous convient mieux?

 

Vous avez d’autres questions?

Veuillez envoyer un courriel à Samantha Luchuk à

Main Menu