Helping journalists, producers and conference planners find the female guests, speakers and expert sources they need.

À propos de FemmesExpertes

Pour rendre obsolète la formule « on n’a pas pu trouver d’experte »!

IO_infographic_forweb_french_25Feb2016FemmesExpertes est un projet d’Informed Opinions et de Media Action, un organisme sans but lucratif qui cherche à amplifier la voix des femmes, pour un monde plus démocratique et équitable.

Voici pourquoi nous avons commencé la base de données :

Les femmes constituent 60 pour cent des diplômés universitaires au Canada et occupent des postes de responsabilité dans de nombreuses industries. Le fait qu’on les trouve à des postes tels que première ministre provinciale, présidente d’université ou présentatrice des nouvelles nationales témoigne bien des progrès réalisés ces dernières années.

Et pourtant… les voix féminines restent gravement sous-représentées dans le discours public.

Des recherches récentes montrent que les perspectives féminines ne représentent que 29 pour cent de toutes les opinions qui figurent dans les nouvelles ou les rubriques commentaires des journaux les plus influents du Canada, et moins de 30 pour cent dans les principales émissions d’affaires publiques. Cette absence constitue une entrave à la démocratie et empêche le Canada de bénéficier de l’analyse et des idées de nombre de ses membres les meilleurs et les plus intelligents.

Les sources spécialisées dont les idées sont diffusées dans les médias peuvent influencer les politiques et les priorités d’une société. Leurs opinions éclairées peuvent contribuer à faire évoluer les mentalités et à déterminer à quoi le gouvernement doit consacrer l’argent public. Il apparaît clairement que les organisations et les pays qui font un usage efficace des contributions féminines sont globalement plus concurrentiels et jouissent d’une meilleure qualité de vie.

Notre objectif est de faire en sorte que les points de vue et les priorités des femmes soient intégrés équitablement dans la société canadienne. Vous voulez nous aider? Alors joignez-vous à notre base de données, ajoutez votre nom à notre liste d’envoi pour les journalistes, ou faites un don.

 

Ce projet est financé par Condition féminine Canada
cfc-swc-sig

Main Menu